ECL

ALFA ROMEO GIULIA 1600 SUPER BOLLINO ORO - Vendu

Descriptif techniques

Modèle Trim & Body Style Moteur et Transmission
Marque
ALFA ROMEO
Bodystyle
Berline
Moteur
1600
Modèle
GIULIA 1600 SUPER
Couleur extérieure
VERT
Transmission
MANUELLE 5 RAPPORTS
Kilométrage
0
Couleur intérieure
MARRON
VIN
AR329...

Détails du modèle et équipements

La Giulia a été dévoilée à l'Autodrome de Monza le 27 juin 1962 dans sa version TI, acronyme de Turismo Internazionale.

Grâce à une cylindrée de 1 570 cm3 et à l'alimentation avec un carburateur double corps vertical, le moteur développait une puissance de 92 ch DIN soit 67 kW. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports avec levier au volant sur la première série, permettait une conduite très sportive.

En 1963, la version Ti Super est lancée. Cette voiture visait l'homologation dans la catégorie voitures de tourisme. Par rapport à la Ti, la Ti Super disposait d'une carrosserie allégée avec le coffre et les portières en aluminium, lunette arrière et vitres des portes arrière remplacées par du plexiglas, de nombreux éléments de carrosserie allégés et les équipements intérieurs simplifiés, un moteur porté à 112 ch grâce à l'alimentation par deux carburateurs double corps Weber de 45 mm, soupapes de plus gros diamètre, arbres à cames retravaillé et double allumage, quatre freins à disques, jantes en alliage Campagnolo et le levier de vitesses déplacé au plancher. De plus, en option, Alfa Romeo proposait un radiateur d'huile, un différentiel auto-bloquant et des rapports au pont différentiés. Elle remporta le championnat d'Allemagne des circuits (de) 1963 avec Hans Braun pour le groupe 1,6 L.

Extérieurement, la Ti Super était reconnaissable par ses « quadrifogli » adhésifs sur les côtés et par le remplacement des feux de route par des prises d'air circulaires. Lors de ses participations aux courses, la Giulia remporta de nombreuses de victoires ce qui renforça la nature sportive de la berline et permit à Alfa Romeo de brandir le slogan : « Alfa Romeo Giulia, la berline qui gagne les courses ».

Cette auto fut préparée par l'usine, avec 170 cv (Autodelta) et gagna de nombreuses courses ; elle était confrontée alors à la Ford Cortina Lotus de même puissance. La seule autre opposition venait de la BMW 1800 TI SA.

En 1964, alors que la Ti Super avait été fabriquée à 501 exemplaires, le nombre nécessaire pour l'homologation, Alfa Romeo transforma la Ti en lui ajoutant : quatre freins à disques, les sièges avant séparés et le levier de vitesse au plancher.

En 1965, la 1600 TI sera épaulée par la Giulia Super qui dispose de finitions plus soignées, comme le tableau de bord avec de nombreux inserts en vrai bois, une instrumentation à cadrans circulaires, des sièges redessinés et plus enveloppants, un profilé en bas de caisse chromé, et un moteur développant 98 ch.

 
La voiture que nous proposons à la vente est une Giulia Bollino ORO série 1 1600 super développant 98 cv avec double carburateur et boîte cinq vitesses !

Cette voiture sort de restauration totale au niveau carrosserie avec une nouvelle peinture.

L’intérieur a été complètement refait à neuf avec l’option cuir MARRON du plus bel effet !

Le moteur a été refait complètement.

Tous les trains roulants, le freinage et les suspensions sont neufs également !

Le modèle, d’origine italien, que nous présentons à la vente est particulièrement intéressant et rare pour les raisons suivantes :
- Rare série avec des étriers de frein Dunlop
- Rare combinaison de couleurs extérieure et intérieure
- Matching numbers
- Restauration complète

Elégante et avant-gardiste, cette berline était certainement la plus efficace de sa génération !

Le comportement routier était même supérieur à un coupé Bertone, réputé déjà excellent !

La voiture que nous présentons jouit d’une belle homogénéité et ne tombe pas dans l’ostentatoire. Cependant, il est important de souligner que ce modèle est encore sous coté pour les raisons qui précèdent. En effet, sa cote augmente de manière constante, ce qui laisse présager une cote à venir élevée et solide !

C'est donc le moment d’investir dans un véhicule encore accessible financièrement et possédant à la fois un moteur Alfa mythique et un comportement routier de tout 1 er ordre !

ET SURTOUT UNE DES PLUS BELLES GIULIA DU MARCHE ACTUELLEMENT !