ECL

ALFA ROMEO GIULIA 1300 SUPER NUOVA - Vendu

Descriptif techniques

Modèle Trim & Body Style Moteur et Transmission
Marque
ALFA ROMEO
Bodystyle
Berline
Moteur
1300
Modèle
GIULIA 1300 SUPER NUOVA
Couleur extérieure
BLANC
Transmission
Manuelle, 5 vitesses
Kilométrage
-
Couleur intérieure
GRIS CLAIR
VIN
AR0035...

Détails du modèle et équipements

L'Alfa Romeo Giulia a été créée pour assurer le remplacement de l'Alfa Romeo Giulietta. La Giulia reprenait d'ailleurs le même schéma mécanique mais sur une base technique entièrement nouvelle.


Le moteur à quatre cylindres était dérivé d'un moteur Alfa Romeo Aviation, avec une distribution mécanique à deux arbres à cames en tête et un corps entièrement en aluminium. Par rapport à son aînée, outre l'évolution notable de la cylindrée passée de 1 290 à 1 570 cm3, elle inaugurait une révolution dans la conception des soupapes qui étaient refroidies au sodium. Les suspensions avant disposaient de deux quadrilatères superposés, tandis que l'essieu arrière restait fidèle au pont rigide mais avec des points d'ancrage particulièrement étudiés pour les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs. La propulsion était assurée sur l'essieu arrière, la transmission mécanique était manuelle à cinq rapports, ce qui était très rare à l'époque ; tandis que les freins étaient à tambour, les roues avant avec trois patins, très vite remplacés par un système à disques avec double circuit de sécurité.


Si la mécanique se situait à l'avant-garde, la carrosserie disposait d'une conception ultra moderne dans sa définition avec une déformation différentielle, prévoyant déjà la cellule de l'habitacle indéformable, avec une ligne générale très moderne et aérodynamique (Cx de seulement 0,34).


La très grande qualité de cette automobile a été démontrée par une revue spécialisée en 1965 – Quattroruote – lors d'un essai complet de la nouvelle Alfa Romeo Giulia comparée à douze modèles concurrents de même catégorie. La Giulia en sortit avec éloge pour sa vitesse maximale sur route de 177,154 km/h alors que toutes les autres voitures se situaient entre 132 et 165 km/h. Un essai d'endurance lui permit de démontrer sa grande robustesse, 200 000 km à 150 km/h sur circuit.


En 1974, un restylage plus important donne naissance à la Nuova Super. Ce sera essentiellement la face avant qui sera revue avec une calandre noire englobant une nouvelle stylisation de l'emblème Alfa Romeo, un coffre moteur parfaitement lisse, des pare-chocs enveloppants et la partie arrière avec le coffre également parfaitement lisse sans aucune nervure, des feux arrière redessinés et un équipement intérieur enrichi. La gamme reste composée des versions 1300 et 1600 dont les puissances ont été revues à la hausse .


La 1300 développe 102 ch et la 1600 développe 116 ch.


Malgré son âge, l'Alfa Romeo « Giulia » continue à émerveiller bon nombre d'automobilistes dans cette version « Nuova Super » ne serait-ce que par des caractéristiques mécaniques et dynamiques en général : la berline 1300 la plus rapide du marché, l'accélération sur 1 km la meilleure de toutes les berlines 1300 au monde.

 

La voiture que nous proposons à la vente est une Giulia série 2 1300 Nuova super développant 102 cv avec double carburateur et boîte cinq vitesses et étant la dernière évolution de cette série !


Cette voiture sort de restauration totale au niveau carrosserie avec une nouvelle peinture.


L’intérieur a été complètement refait à neuf !


Le moteur a été complètement révisé.


Tous les trains roulants, le freinage et les suspensions sont neufs également !


Le modèle, d’origine italien, que nous présentons à la vente est particulièrement intéressant et rare pour les raisons suivantes :

- Il a eu 2 propriétaires italiens !
- C’est la version 1300 série 2 développant 102 cv!
- Moteur matching numbers
- Etat de restauration exceptionnel façon rôtisserie avec photos à l’appui !
- Combinaison de couleurs extérieur et intérieur fabuleuse.


Elégante et avant-gardiste, cette berline était certainement la plus efficace de sa génération !


Le comportement routier était même supérieur à un coupé Bertone, réputé déjà excellent !


La voiture que nous présentons jouit d’une belle homogénéité et ne tombe pas dans l’ostentatoire. Cependant, il est important de souligner que ce modèle est encore sous coté pour les raisons qui précèdent. En effet, sa cote augmente de manière constante, ce qui laisse présager une cote à venir élevée et solide !


C’est donc le moment d’investir dans un véhicule encore accessible financièrement et possédant à la fois un moteur Alfa mythique et un comportement routier de tout 1er ordre !


ET SURTOUT UNE DES PLUS BELLES GIULIA DU MARCHE ACTUELLEMENT !